Activité chargée ces temps ci et peu de nouvelles des ruches. Alors un bref résumé des deux mois passés;
- Après un printemps pluvieux et venteux, qui n'a pas favorisé l'entrée de miel (dans ces deux cas elle restent au chaud et pompent sur les réserves), le printemps a enfin apporté son chapelet de fleurs:
- Cela a été l'occasion de diviser Gimli en deux, et constituer ainsi Gimli et Will Turner new, l'ancien Will ayant succombé à l'hiver probablement trop gourmand et mort de faim.
Cette division "à l'aveugle ", c'est à dire sans recherche de la reine, aboutit à une ruche avec la reine de Gimli et une seconde où il y a du couvain et où les abeilles orphelines vont élever une nouvelle reine.
En les écartant d'une trentaine de mètres, on limite le risque de retour à le ruche mère et après un mois de tranquillité une nouvelle reine existera dans la seconde. Cela permet de compenser un peu les pertes d'hiver et les essaimages de printemps, a moindre coût.
Pour les curieux, l'opération a réussie et la reine de Gimli était dans Will Turner new. En effet, quelques jours après la division l'apport de pollen bien plus fort sur celle ci indiquait la présence de la reine, alors que sur Gimli, l'apport de pollen était bien plus restreint.
- A ce jour l'état des troupes est le suivant:
Barbe noire : sur 1 seul niveau cette ruche en plexi vit tranquillement sans s'accroitre. La reine n'est pas en grande forme.
Will Turner new: essaim sur 3 niveau.. Rdc et R+1 tous les rayons sont batis et la ponte copieuse. R+2 construction en cours sur 3 rayons pour futur stockage de miel.
Yakari: Faible activité sur 1 corps. Vit sa vie comme Barbe Noire.
Gimli : essaim sur 3éléments : Rez de chaussée agrandissement en cours sur 4 rayons., et construction en R+2 de 3 rayons pour miel.
Legolas II: essaim sur 3 niveaux. S'aggrandit car construction d'un rayon en cours au rdc.construction de rayons en R+2 por le miel à stocker.
Prochaine étape la montée sur la lavande cette semaine avec à la tombée de la nuit la fermeture des ruches, une fois tout le monde rentré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire