mercredi 6 octobre 2010

Ca travaille dur !

Petit passage en vitesse pour voir comment vont les fifilles;

  • Legolas et Gimli en position d' hivernage s'activent bien sur leur corps et entrent plein de pollen.

  • Aragorne regorge elle d'activité et entre des tonnes de pollen, signe de ponte de la reine (?) et d'agrandissement de la colonie sur la partie basse (????).  
  • Pour l'aider je lui ai remis un peu de sirop
A  suivre ...........mais la météo est idéale !!!!

lundi 4 octobre 2010

L'hivernage

L'automne avance et le froid approche, il est nécessaire de préparer la ruche en la rassemblant sur un seul élément; le corps de ruche.

Cet élément qui se trouvait au premier étage de la ruche contient le couvain, c'est à dire la reine, les ouvrières, des oeufs et du stock de miel, de pollen, et de gelée sur le pourtour.
 

Grille à reine avec squelette de menthe religieuse?
La partie inférieure était elle réservée uniquement au stockage du miel, avec une grille empêchant la reine de venir y pondre ( étant plus grosse elle ne pouvait passer à la différence des ouvrières).

Réduite la ruche, permet aux abeilles d'avoir à maintenir une température constante (35,36 ° C) dans un plus petit volume.

Sur les trois ruches,  Legolas n'avait rien bâtie, Aragorne plus forte ayant quant à elle quasiment bâtie tout le corps.
Nous y avons donc laissé les deux éléments en retirant la grille à reine en faisant le pari que dans le mois qui vient la colonie s'étendrait sur l'ensemble. A suivre....

Quant à Gimli, elle se situait entre les deux et n'avait que occupé 3 rayons.



Quelques images de tout cela avec l'hivernage de Gimli:




http://www.youtube.com/watch?v=aeS6abbctWY&playnext=1&videos=FPFWkq1YErw&feature=mfu_in_order